Lorsqu’on décore son intérieur, on pense à ses couleurs favorites. Vous vous rendez vite compte qu’il n’est pas facile d’associer toutes ces couleurs. Pour la réussite de la décoration intérieure, il faut maîtriser les associations de couleurs. Voici nos conseils pour bien harmoniser ces teintes.
Plan de l'article
Trois couleurs dans une pièce, pas plus
Pour la réussite de cette décoration d’intérieur, vous devez vous limiter à trois couleurs dans une même pièce. C’est sans doute la règle de base pour la réussite de la déco. Choisissez deux couleurs primaires et une couleur secondaire. Si vous dosez bien les couleurs, vous pouvez vous autoriser une quatrième couleur à condition que cette dernière soit neutre relativement claire.
A découvrir également : Les plantes d'intérieur qui améliorent la qualité de l'air dans votre foyer
Les possibilités d’associations
Même si vous n’êtes pas spécialiste de la décoration d’intérieur, vous devez savoir qu’on peut associer les couleurs de différentes manières.
Une couleur chaude, une couleur froide et une couleur neutre
Pour harmoniser les couleurs correctement, référez-vous au cercle chromatique. Choisissez alors une teinte de la palette chaude. Prenez par la suite la teinte opposée sur le cercle chromatique. Pour la troisième couleur, il suffit de sélectionner une couleur neutre comme le beige, le gris ou le blanc. Ce type de composition est dit l’harmonie complémentaire.
A découvrir également : Le carrelage métro, un classique inspirant pour la décoration intérieure
Trois couleurs voisines sur le cercle chromatique
Si la composition précédente ne vous a pas vraiment plus, vous pouvez faire simple avec l’harmonie analogue. Prenez trois teintes voisines sur le cercle chromatique. Vous pourrez alors avoir une harmonie chaude avec par exemple le jaune orange, l’orange et le rouge orangé ou une harmonie froide avec par exemple le bleu violet, le bleu et le vert bleu.
Trois couleurs en triangle sur le cercle chromatique
Pour l’harmonie triangulaire, il faut prendre trois couleurs formant un triangle équilatéral sur le cercle chromatique. Vous pouvez par exemple organiser votre décoration autour du vert, du bleu et du rose. Le rendu sera très énergique.
Le monochrome
Pour cette association, l’idée est de partir sur une déclinaison d’une seule couleur en plusieurs teintes claires et foncées. Ce type d’association est très simple à réaliser. Le seul souci réside dans le fait que la décoration peut être monotone. Si vous avez par exemple choisi une teinte claire, pensez à ajouter des éléments aux tons chauds dans la décoration.
Bien choisir les couleurs en fonction de la lumière
À ce stade, vous pouvez être persuadé d’avoir une palette harmonieuse. Seulement, pour confirmer que vous n’avez pas fait d’erreurs dans le choix des couleurs et dans leur composition, vous devez vous référer à l’orientation de la pièce.
Dans une pièce exposée au nord
Cette pièce reçoit peu de lumière naturelle. Il serait donc judicieux d’opter pour des teintes chaudes et claires. Au lieu de prendre du blanc, choisissez du beige ou une couleur écrue sinon le côté froid se fera ressentir dans la pièce.
Dans une pièce exposée au sud
Ici, la luminosité est intense, ce qui vous permet de choisir des teintes froides. Il est tout de même recommandé de faire la composition avec une couleur sourde pour apporter le côté chaleureux dans la pièce.