Parmi les centaines de références pour les revêtements de sol en magasin, vous ne savez pas lequel choisir pour votre maison. Assurément, en fonction de vos besoins, selon les pièces, l’entretien, le prix et le choix de finition, vous devrez faire un choix. Voici en détail comment bien choisir le revêtement de sol pour la maison.
Plan de l'article
Les pièces où va être posé le sol
La première chose à considérer pour choisir parmi tous les revêtements de sol, c’est la pièce où il sera installé.
Lire également : Douche de salle de bains : tendances et innovations pour 2024
Les entrées et pièces de passages
Pour les pièces comme les entrées ou encore les couloirs, optez pour un sol résistant comme le carrelage ou encore le béton ciré ou un parquet massif. Le sol en PVC ou le lino seront également de très bon choix pour ces pièces de la maison.
Le séjour fait aussi partie des pièces où il y a du passage et qui accueillent souvent vos invités. On privilégie comme revêtement pour ces pièces : le béton ciré, le PVC, le lino ou le vinyle, ainsi que le parquet contrecollé, massif ou stratifié et du carrelage.
A lire aussi : Solutions efficaces pour une porte d'entrée mieux insonorisée
La cuisine et la salle de bains
Ces pièces sont très exposées à l’humidité et ne sont pas à l’abri des fuites. Parmi les revêtements de sol existants, on opte pour du carrelage comme le marbre ou encore le grès cérame. Le parquet stratifié, le PVC, le vinyle ainsi que le lino seront aussi des sols adaptés et étanches.
Le marbre, jugé un peu glissant, est à éviter dans la salle de bain. On pourra aussi choisir pour cette pièce du parquet massif en bois exotique.
La chambre
Enfin, pour la chambre, choisissez plutôt un revêtement isolant du bruit comme le parquet massif, stratifié et contrecollé. Le lino et le PVC ainsi que la moquette seront les bienvenus pour le sol de la chambre.
L’entretien du revêtement choisi pour la maison
Vous devez entretenir votre sol régulièrement, au moins une fois par semaine, pour qu’il reste beau et qu’il dure dans le temps. Cela évite les taches et poussières.
Parmi les sols qui nécessitent un entretien plus facile au quotidien, il y a :
- le béton,
- le parquet stratifié,
- le lino
- le carrelage comme le grès cérame, le granit
Certains revêtements demanderont un peu plus d’efforts en entretien, on pense au parquet massif, au carrelage en terre cuite ou encore à la moquette.
Le prix pour installer le sol pour la maison
Qui dit nouveau revêtement de sol dans la maison, dit budget pour des travaux. Le prix va vous aider à choisir, surtout si votre budget est limité.
Les revêtements pour sol les plus accessibles sont souvent le lino et le PVC, car le prix au m² est compris entre 5 euros et 70 euros. Pour la pose de ce sol, il faudra débourser environ 15 euros/m².
Concernant le choix d’un parquet, un parquet stratifié coûtera entre 10 et 50 euros/m² et 25 euros/m² pour la pose. Pour comparer, le prix d’un parquet massif, souvent de meilleure qualité, peut atteindre les 150 euros/m².
Si vous choisissez le béton ciré, le prix sera entre 20 et 120 euros/m² pour le béton et plus de 30 euros/m² pour la pose.
Le choix des finitions du sol
Terminons avec le choix des finitions des revêtements.
Les revêtements avec le plus de choix de finitions
Les sols qui vous permettront un choix plus intéressants sont :
- le carrelage grès cérame
- le parquet
- le pvc/lino/vinyle
- la moquette
Les revêtements avec moins de choix
Cependant, pour la terre cuite, le béton ciré et l’ardoise, des matières plus brutes, le choix de finition sera plus réduit.